explorations - nouveaux objets - croisements des sciences
Fiche Auteur

Carla Taglialatela

Université Paris VII Denis Diderot

Page auteur

carletta739 [chez] hotmail.fr

Carla Taglialatela est étudiante chercheuse à l’Université Paris 7 Denis Diderot. Son travail de recherche en Psychopathologie et Psychanalyse touche plusieurs disciplines de l’Anthropologie à la Sociologie en passant par la Philosophie. Avec un intérêt marqué pour les rôles sociaux, elle décide de développer un discours qui analyse les défaillances de rôle et les problématiques que ces défaillances créent dans le champ social. Certaines personnalités pathologiques, en particulier celle de l’Immature et du Désinvolte, sont au centre de sa réflexion. Est-ce que la désinvolture est toujours une attitude « sympathique » ? Le but de sa recherche est de montrer comment, vis-à-vis des rôles et du champ social, une attitude « légère » emmène le désinvolte à échouer dans son rôle.
articles de Carla Taglialatela

Le poids de la conscience interne de rôle chez les personnalités pathologiques : Typus Melancolicus et Désinvolture.

 « Dans la vie de tous les jours chacun peut jouer différents rôles mais jamais s’y absorber complètement, nous sommes en même temps chez nous-mêmes et chez autrui, ce que ne peut pas faire le mélancolique » B. Kimura, 1992 [1]

Introduction

Si une réflexion autour des rôles sociaux existe depuis que le fait social et anthropologique existe, la réflexion autour de la conscience interne qu’on a de ces rôles appartient à la modernité.

Notre étude commencera par une question : « Qu’est-ce, en fait, qu’un rôle et à quoi sert-il ? ». C’est suite aux recherches menées sur ce concept que nous pouvons affirmer aujourd’hui que le rôle est un médiateur anthropologique dans la relation qui se crée entre l’Individu et le monde et qui permet les échanges entre les individus et la société. Il est important de mettre l’accent sur l’attitude que l’Individu peut avoir vis-à-vis des rôles sociaux. Dans la plupart des cas, un rôle est assumé mais il peut aussi n’être assumé que partiellement, être négligé, ignoré ou refusé.

Dans ce contexte, ce sont les défaillances de rôle qui nous intéressent. Nous allons voir que chez le sujet « vulnérable » à la mélancolie et chez le désinvolte, la relation générale à ces rôles échoue.

Relier la conscience de rôle aux personnalités pathologiques nous situe sur un plan qui n’est pas encore de l’ordre du pathologique proprement dit mais qui nous emmène sur un plan plus général, de l’ordre du patho-éducatif. Ce plan suppose de concevoir le champ social comme un champ de rôles.

Genèse du concept de rôle

Le contexte où se développent les premières réflexions autour de la notion de rôle a été le focus de débats très chargés idéologiquement. L’importance du rôle a été, par moments, exaltée et élevée au rang de clé de lecture anthropo-sociologique des mécanismes sociaux et des échanges intersubjectifs et, par moments, maltraitée par les théories...