explorations - nouveaux objets - croisements des sciences
Fiche Auteur

Sébastien Poinat

CRHI, Université de Nice Sophia-Antipolis

sebastien.poinat [chez] unice.fr

Sébastien Poinat est actuellement Directeur du Département Philosophie et Sciences de l’Education à l’Université de Nice – IUFM Célestin Freinet et membre du Centre de Recherche d’Histoire des Idées (CRHI). Il a soutenu une thèse de philosophie des sciences intitulée « Mécanique Quantique, émergence et réduction : entre formalisme mathématique et problèmes conceptuels ». Ses recherches portent sur la mécanique quantique, la philosophie de la connaissance, et la philosophie de l’éducation. Il a publié récemment « Le corps du physicien et le savoir » (2011), dans B. Andrieu (éd.), Le Corps du chercheur, Presses Universitaires de Nancy (2011), ainsi que « Émergence et Réduction dans l’histoire des sciences physiques » et « Quelle est la spécificité de la physique quantique ? » dans A. Benmakhlouf, S. Poinat (éd.), « Les sciences peuvent-elles se passer de leur histoire ? », Noesis, 17 (2012).
articles de Sébastien Poinat

Les catégories physiques : du classique au quantique

Introduction

La comparaison entre la physique classique et la mécanique quantique est intéressante pour une réflexion sur les catégories parce qu’à partir du milieu des années 1920, c’est-à-dire au moment où la mécanique quantique est élaborée, la nécessité de changements conceptuels importants est apparue de façon claire, aux yeux des physiciens d’abord, puis de tous ceux qui réfléchissaient sur la science : cette nouvelle théorie était trop différente de la mécanique classique ou de l’électromagnétisme du XIXe siècle pour qu’on puisse faire l’économie d’un profond remaniement de la grille conceptuelle utilisée jusqu’alors pour construire les théories physiques.
Comme nous allons essayer de le montrer ici, il n’était pas question de remanier à la marge les outils conceptuels, mais bien de rompre avec les concepts les plus généraux (et donc les plus usuels) qui structuraient la physique classique. C’est pour cette première raison qu’il nous semble légitime, à propos du passage de la physique classique à la mécanique quantique, de parler de changement de catégorie. Les catégories seront pour nous des concepts à la fois fondamentaux, au sens où ils sont les premiers éléments dans l’élaboration conceptuelle des théories, et larges, au sens où, pour construire les théories physiques, il faut aussi subdiviser de tels concepts en différentes sous-catégories ayant un sens physique. Bien sûr, en tant que catégories physiques, les catégories dont nous parlerons ici n’ont pas de raison d’être considérées uniquement comme de purs outils de pensée, sans lien avec une - supposée - réalité physique indépendante du sujet connaissant. Toutefois, il n’est pas besoin pour nous de prendre parti dans ce débat et de déterminer si les catégories expriment l’ordre inhérent au monde physique, ou bien si elles ne représentent que nos façons de penser. Les catégories physiques sont pour nous simplement les outils les plus...