explorations - nouveaux objets - croisements des sciences

L'auteur

Barbara Satre

UMR 7303 TELEMME (Temps, Espaces, Langages, Europe mridionale Mditerrane)

Page auteur

barbarasatre [chez] gmail.com

Référence

Barbara Satre, « Giulio Paolini, Entre fragment et fragmentation », Influxus, [En ligne], mis en ligne le 28 mai 2014. URL : http://www.influxus.eu/article825.html - Consulté le 11 décembre 2018.

Giulio Paolini, Entre fragment et fragmentation

par Barbara Satre

Résumé

Les colonnes, les statues, les pltres briss sont autant d'objets qui viennent constituer l'iconographie et la matire des ralisations de Giulio Paolini. L'artiste s'approprie des fragments de l'antiquit classique, comme extraits d'un chantier de fouilles archologiques, et les fait communiquer avec le prsent en activant la lacune ou le vide qu'ils contiennent. L'activit de Giulio Paolini consiste mettre jour les donnes de sa pratique. Il procde non-plus par accumulation mais par retrait, en oprant des prlvements de l'existant. Ainsi le lien de Paolini l'Arte Povera, au principe de pauvret, s'associe une affirmation souvent rpte : L'uvre prexiste l'intervention de l'artiste (Paolini, Giulio, Voix off, Mcon, ditions W, 1986, p.21). Par cette phrase, la dmarche de l'artiste saffranchit de lide dartefact. Un tel constat tend le statut du crateur (qui produit l'uvre) celui de l'archologue (qui rvle l'uvre). C'est donc cette figure du peintre en archologue que nous nous proposons d'tudier. L'artiste va alors concrtement se munir des moyens matriels que fournit l'archologie. Il systmatise l'emploi de photographies d'uvres, de moulages, de carroyages, se dtournant par l-mme de l'usage traditionnel des outils de la peinture. Nous verrons en quoi cette rcupration nourrit le rpertoire de formes de Paolini et labore une vritable mthodologie. Il s'agira de convoquer des productions d'arts plastiques et d'arts du spectacle pour expliquer l'amnagement artistique de Giulio Paolini, faisant de son uvre une traverse des disciplines, de la peinture au thtre. Ce corpus largi permettra d'analyser comment l'exploration des champs d'application de l'archologie accompagne le dcloisonnement des domaines artistiques. L'artiste conoit l'uvre comme un dispositif fragment, pour dvoiler les strates de la cration en se servant du mythe, la fois lieu critique et potique. Le motif de la fragmentation traduira alors la structure mme de l'uvre, dont la dclinaison dans l'espace et le temps ractive l'infini l'nigme de l'apparition de l'art.

Abstract

Columns, Statues, broken plaster, are all objects that constitute the iconography and the matter of Giulio Paolinis works.The artist appropriates fragments of classical antiquity, such as establishing connections between the present and these fragments through the gap or void that they convey. Giulio Paolinis activity consists in updating the data of his own practice. He proceeds by removing and no more by accumulating, thus making samples from the existing. In this way, Paolinis connection with Arte Povera, with the poverty principle, is associated to an assertion often repeated: the work pre-exists before the artists intervention (Paolini, Giulio, Voix off, Mcon, ditions W, 1986, p.21). With this affirmation, the artists approach is freed from the idea of artefact. Such a situation broadens the status of the author (who produces the work) to the one of an archaeologist (who reveals the work). It is therefore this aspect of the painter as an archaeologist that we propose to study. The artist then concretely uses the material means provided by archelology. He systematizes the use of photographs of works or casts, turning away from the traditional painting tools. We shall see how this recuperation is a source for Paolinis repertoire of forms and leads to the elaboration of a real methodology. We will refer to productions from visual arts and performing arts to explain the Giulio Paolinis artistic device, considering his works as being a crossing through disciplines, from painting to theatre. This extended corpus will allow to analyse how the exploration of archaeologys fields of application with the decompartmentalization of the various artistic fields. The artist conceives the work as a fragmented process, to unveil the strata of creation by using myth, both in a critical and poetical aspect. The fragmentation motif then translates the very structure of the work, whose variation through time and space reactivate endlessly the enigma of the apparition of art itself.

Portfolio

Fig. 1
Fig. 2
Fig. 3
Fig. 4
Fig. 5
Fig. 6
Fig. 7
Fig. 8