explorations - nouveaux objets - croisements des sciences

Identit subjective et travail motionnel dans la cration chorgraphique contemporaine

par Virginie Valentin

Résumé

Rsum en franais : A partir dune enqute de terrain effectue durant deux ans auprs de huit chorgraphes contemporains ralisant des auto-chorgraphies en solo, cet article propose une rflexion sur le processus dlaboration identitaire des hommes danseurs-chorgraphes et sur la place du travail des motions dans cette construction. Lanalyse de leurs uvres permet, en effet, de mettre jour de quelle manire lart chorgraphique constitue une technique du corps, au sens maussien du terme, o la mise en scne de lidentit dhomme et dartiste apparaissent indissociables. Cest un processus de subjectivation matrielle travers lequel ils transforment et performent leur identit, les affects et les valeurs qui y sont lies. Cest aussi, en particulier pour ceux dentre eux qui ont une double culture, loutil artistique quils ont choisi pour faire un rcit de leur histoire permettant la fois une appropriation subjective de leur pass et, travers ce rcit mme, lobtention dune reconnaissance professionnelle en tant quartiste. Cest quen effet, dans cette recherche chorgraphique trs personnelle, ils trouvent aussi une singularit et un style. De telles mises en scne de lidentit masculine sont aussi, pour le chercheur, loccasion danalyser dans le dtail le processus de sublimation luvre et de montrer comment ce type de travail chorgraphique et de processus de subjectivation se fonde essentiellement sur la transformation des motions passes en des motions partageables qui sont socialement et culturellement valorises en tant quuvre dart. Rsum en anglais : From an investigation of ground carried out during two years near eight contemporary choreographers realizing of auto--choreographies in solo, this article proposes a reflection on the development process identity of men dancer-choreographer and on the place of emotions in this construction. The analysis of their works makes it possible, indeed, how choreographic art constitutes a technique of the body where the production of the identity of man and artist appear. It is a process of material subjectivation through which they transform and affirm their identity, the affects and the values which are dependent there. It is also, in particular, for those of them which have a double culture, the artistic tool which they chose to make an account of their history allowing a subjective appropriation of their past and, through this account-even, obtaining a professional recognition as an artist. It is that in this very personal choreographic research, they find also a singularity and a style. Such productions of the male identity are also, for the researcher, the occasion to in detail analyze the process of sublimation to work and to show how this kind of choreographic work and of process of subjectivation of oneself is based primarily on the transformation of the emotions passed into shareable emotions which thus socially and are culturally developed.