La revue Influxus
A propos d’InFluxus
L’équipe d’InFluxus
Politique d’accès
Plusieurs études ont montré que les journaux en accès libre ont un lectorat plus important que les autres et qu’ainsi les articles publiés ont un taux de citation plus important. Mais, « libre » ou pas, rien n’est « gratuit » ; c’est donc sur le principe que le support des coûts diffère.
Pour favoriser l’accès libre de ses contenus, Influxus propose un modèle économique hybride de publication dans lequel nos dépenses, dont celles de l’examen des articles par les pairs, la production des versions print et web de la revue, l’hébergement et l’archivage en ligne, sont couvertes soit par l’institution de l’auteur, soit par l’institution du lecteur. Hybride, puisque l’auteur et son institution ont le choix de la formule de publication : soit ils optent pour un droit de lecture (et le coût est supporté par le lecteur), soit ils s’acquittent d’un droit de publication et rendent la lecture de l’article gratuite. Dans le premier cas, Influxus garanti un accès à « prix coûtant » ; dans le second cas, il peut également être envisagé de procéder à des échanges de revue, d’ouvrages et de publications.
L’incapacité à s’acquitter des frais n’est pas un critère discriminant pour la publication, et des « ristournes » ou ajustements sont possibles en fonction des moyens de chacun, ainsi que l’adhésion institutionnelle des laboratoires au groupe. Les auteurs qui n’auraient pas les fonds pour s’acquitter des droits de publication s’en verrons donc dispenser partiellement ou totalement. Cette information ne transparaîtra ni auprès des rédacteurs, ni des relecteurs.