La revue Influxus
A propos d’InFluxus
L’équipe d’InFluxus
Contrat de lecture
Chaque article publié fait l’objet d’un examen strict et rigoureux au sein d’un comité de lecture anonyme et exigeant, portant l’évaluation sur des critères et préoccupations liés à la fois à la conception, réalisation et description des recherches présentées ainsi que l’innovation et la valeur ajoutée que présentent ces recherches pour le progrès des débats entre les disciplines.
Une fois publiés, tous les documents sont ouverts à des discussions interactives et évaluatives dans des conditions de débat permettant d’impliquer toute la communauté scientifique de façon transversale.
Ainsi, le processus d’examen par les pairs ne sert pas à déterminer si oui ou non un article atteint le niveau d’attention requis par un journal donné, mais à déterminer si un document est techniquement solide et digne de figurer dans le dossier scientifique. Une fois les travaux publiés par InFluxus, l’ensemble de la communauté est alors en mesure de discuter et d’évaluer le niveau d’attention suscité par l’article (à travers le nombre de citations et les téléchargements dont il fait l’objet, la couverture blog/medias qu’il reçoit, le suivi de discussion post publication, les commentaires et évaluations qu’il reçoit, etc.
Par ailleurs, InFluxus s’associe à la réflexion commune aux éditeurs, lecteurs et auteurs concernant les formats et les lignes à développer pour les revues en HTML. En effet, une publication en ligne doit apporter le même niveau de confort et la même richesse de lecture qu’une version papier, notamment dans la mise en page. Il est nécessaire pour cela d’investir dans l’ingénierie de l’édition électronique pour proposer à nos auteurs des publications en ligne de qualité, à la fois enrichies des nouvelles possibilités d’Internet et respectueuses des formes éditoriales traditionnelles imprimées, fortes de plus de cinq siècles d’innovations constantes. C’est un point essentiel en particulier en ce qui concerne l’iconographie (relevés, photographie, schémas, dessins, cartes et plans), élément fondamental et structurant d’un article.
InFluxus est donc lui-même, en tant que projet éditorial dynamique, en posture de recherche, de collaboration et d’innovation en matière d’édition électronique.