explorations - nouveaux objets - croisements des sciences

L'auteur

Sabine Dizel Perret

sadibidules

sadibidules [chez] gmail.com

Référence

Sabine Dizel Perret, « Aux marges du visible, une pratique de la stnopphotographie », Influxus, [En ligne], mis en ligne le 21 janvier 2015. URL : http://www.influxus.eu/article945.html - Consulté le 19 décembre 2018.

Aux marges du visible, une pratique de la stnopphotographie

par Sabine Dizel Perret

Résumé

La pratique de la stnopphotographie de lauteur constitue le point de dpart de recherches autour de manifestations visuelles marginales. Celles-ci permettent dinterroger la vision, le regard, partir de phnomnes discrets, priphriques, en dehors du champ central de la vision, l o limage est la plus nette, la mieux informe, se dcentrant, dplaant lattention vers les bords, la marge de ce que lobservation tient habituellement pour important: accepter le flou et lindtermin pour laisser venir soi une autre forme de vision, au pril de linforme, au risque de se perdre dans limage autant pour loprateur que pour lobservateur. Aux marges du visible, la stnopphotographie nous porte ici questionner la vision, entre vision humaine et vision appareille.

Abstract

The authors practice of pinhole photography is the starting point for research around marginal visual manifestations. These allow to question vision, gaze, from discrete, peripheral phenomena, outside the central field of vision, where images appear sharp, most informed. Attention is moved to the borders, at the edge of what usually seems significant to the observer : accepting vagueness and indefinite to let happen another form of vision, risking the formless, risking getting lost in the image for both the operator and the observer. At the margins of the visible, pinhole photography leads us here to question vision, between human vision and vision through the lens.