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L'auteur

Marie Adjedj

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marieadjedj [chez] yahoo.fr

Référence

Marie Adjedj, « Harald Szeemann, D5 : symptme dune bascule pistmologique », Influxus, [En ligne], mis en ligne le 17 avril 2014. URL : http://www.influxus.eu/article795.html - Consulté le 17 décembre 2018.

Harald Szeemann, D5 : symptme dune bascule pistmologique

par Marie Adjedj

Résumé

La documenta 5, organise par Harald Szeemann en 1972, constitue une rfrence incontournable dans lhistoire des expositions. Par-del son rle de forum international de lart contemporain, la porte de la d5 est de nature hermneutique. Ce positionnement est annonc dans son titre mme: d5. Enqute sur la ralit Imageries daujourdhui. Voir mieux avec documenta 5. Lexposition interroge les concepts de reprsentation et de ralit dans les socits contemporaines, en dployant le paradigme de liconologie, enrichi et model par une lecture structuraliste. Par ses contours thoriques et mthodologiques, la d5 relve dun moment pistmologique qui est celui dune bascule du moderne vers le contemporain. Lmergence concomitante de la figure du curateur, dont Szeemann est larchtype, procde de ce moment et engage un rexamen du sujet.

Abstract

Harald Szeemanns documenta 5, held in 1972, is one of the key references in the history of exhibitions. Beyond its role as an international forum of contemporary art, the significance of the d5 was hermeneutic. Its title reveals its intentions: d5. Questioning reality pictorial worlds today.Seeing through via documenta 5. The exhibition challenges the concepts of representation and reality within contemporary society through a paradigm of iconology, enhanced and moderated with a structural turn. Due to its theoretical and methodological scopes, d5 is an epistemological turning point, a shift from the modern to the contemporary. The concomitant emergence of the status of the curator, of which Szeemann is the archetype, is directly related to this turning point inviting a re-evaluation of the subject.