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L'auteur

Yves Pedrazzini

Référence

Yves Pedrazzini, « Des skaters et du punkspace - notes pour une histoire secrte de lurbanisme au 20me et 21me sicles - », Influxus, [En ligne], mis en ligne le 2 septembre 2016. URL : http://www.influxus.eu/article1049.html - Consulté le 14 décembre 2018.

Des skaters et du punkspace - notes pour une histoire secrte de lurbanisme au 20me et 21me sicles -

par Yves Pedrazzini

Résumé

Au 21me sicle, nul nest sens ignorer que le skateboarding, le punk, la violence et les espaces publics de la grande ville contemporaine, une fois mis ensemble par des groupes de jeunes, ne tardent pas savrer la source de srieux problmes publics. Lirruption des skaters dans un espace public la publicit toujours plus faible et sa progressive conqute et occupation diurne et nocturne par des classes dge jusque l subalternes est devenu permanente. Evidemment, la faon des pouvoirs publics dy rpondre a volu avec le temps. Dune rponse rpressive, voire arme et en tout cas policire, les pouvoirs publics, en association avec lindustrie culturelle, a opt pour des stratgies de corruption de lnergie rebelle (suppose) des jeunes. Mais, si cette sainte alliance a russi domestiquer la majorit des jeunes y compris ceux qui, un temps avaient pu paratre incorrigibles et irrconciliables avec le systme (les skaters, les rappers, les squatters, les punks mme), les incorporant notamment dans les projets de ville cratives (Florida 2002), un certain nombre dentre eux sont parvenus rsister la marchandisation de leurs rvoltes et se sont mmes radicaliss. Ceux-ci ont russi maintenir, en temps de libralisme triomphant et dans la ville capitaliste, un esprit punk. Face aux entreprises de la ville crative, ils sont des destructive workers, hritiers autant des Sex Pistols que de DADA et des situationnistes. En se constituant en rsistants lordre urbain dominant, ils ont trac les lignes chaotiques dun espace punk dont je fais dans cet article - via une rflexion sur le skateboarding dans les espaces publics - une exploration anthropologique, postulant quil sagit l aujourdhui, de part et dautre des forces sociales, de la construction dun territoire ennemi de lordre urbain dominant. On a compris qu mes yeux une partie significative des skateboarders peut dignement incorporer la culture punk contemporaine et den porter les valeurs rvolutionnaires, recyclage, do it yourself et rcupration des friches.

Abstract

In the 21st century, nobody ignores the fact that skateboarding, punk, violence and public spaces, when put together in the great contemporary city by youth groups, are the cause of serious public problems. The emergence of skaters in declining public space and its gradual conquest and occupation day and night by a class of age previously subaltern - has become permanent. Of course, the way the public authorities respond to these practices has evolved over time. From a repressive or military response by the police, the public authorities have progressively opted, together with the cultural industry, for strategies of "corruption" of the (supposed) rebel energy of Youth. But if this holy alliance succeeded in domesticating the majority of young people, including those who have been incorrigible and had been seen as irreconcilable with the system (skaters, rappers, squatters, even punks), by incorporating them in projects of "creative cities" (Florida 2002), a reduced number of them have managed to resist the commodification of their revolts and they even became more radical, managing to maintain a "punk" mind in times of triumph of liberalism and of the capitalist city. In front of the creative industries, they are the "destructive workers", heirs of the Sex Pistols, DADA and the situationists. By constituting themselves as resistant to dominant urban order, they traced the chaotic lines of the (so-called) punkspace - an anthropological exploration via a reflection on skateboarding in public areas. I postulate that today this is, when looking at both sides of the social forces, the construction of an enemy territory of the dominant urban order. We understand that a significant portion of skateboarders can worthily incorporate contemporary punk culture and bring those revolutionary values, recycling, DIY and recovery of wasteland.